Pour Talentsoft qui vient de réunir son Club Utilisateurs à Amsterdam, la formation doit permettre à tous les collaborateurs de contribuer au courant d'innovations plus que jamais nécessaire si l’entreprise veut suivre, sinon anticiper, le rythme des marchés.
Cette demande de l’entreprise ne tombe pas à plat ; pour Talentsoft elle trouve un écho chez les collaborateurs "qui sont de plus en plus nombreux à vouloir contribuer de façon plus active à la performance de l’entreprise en expérimentant de nouvelles approches sur des périodes courtes et en se perfectionnant dans leurs domaines de compétences”.
Innovation, performance, talent - le lien est posé. Innover permet à l’entreprise d’accroître sa performance ; innover plus rapidement, car les produits et les services s’usent rapidement dans la grande compétition mondiale qui s’arrache l’attention des consommateurs et des clients. Impossible d’y parvenir sans généraliser une culture de l’innovation dans l’entreprise. Dès lors prendre soin des talents de l’entreprise - attirer, développer, fidéliser les talents - devient un enjeu majeur pour les équipes RH : il s’agit que chacun devienne une sorte de “leader de son propre développement personnel et professionnel”.
Les nouveautés annoncées par Talentsoft visent à doter les équipes RH des outils de cette stratégie. C’est le cas du nouveau tableau de bord de suivi de la performance (inspiré de la méthodologie des OKR - Objectives & Key Results) disponible sur la plateforme Talentsoft, qui permet de comparer en continu les réalisations des collaborateurs avec leurs objectifs. Car l'entretien annuel a cessé seul de répondre au rythme accéléré des opérations, comme le rappelle Alexandre Pachulski, Chief Product Officer et co-fondateur de Talentsoft : "Les plans des entreprises évoluent tous les 3/6 mois. Pourquoi définir des objectifs collaborateur sur 12 mois ? Et surtout pourquoi attendre un an pour dire au collaborateur là où il doit s’améliorer ?". Contre-proposition : celle d'une conversation continue entre le collaborateur et le manager portant sur ses ambitions et jalons à atteindre - une approche que la plateforme pratiquait déjà via les évaluations 360° et le social feedback, sous régulation des équipes RH qui peuvent à tout moment nourrir cette conversation et en suivre les progrès.
Converser, évaluer en continu n’a pas de sens sans les moyens de se former… en continu. On ne peut demander aux collaborateurs d’innover, de prendre soin de leurs compétences sans leur offrir la plus grande accessibilité possible au plus grand nombre de contenus pertinents pour leur projet de développement. Continuité donc, mais à tous les étages ; autonomie et confiance idem, outils et accompagnement de ce développement, pour dépasser le stade des bonnes intentions. Là aussi, proposition de Talentsoft dont le LMS se dote d’un nouveau catalogue de formation et d’une application mobile qui veulent renforcer l’apprentissage continu. Une offre qui s’inspire, selon Jérôme Bruet, VP Learning de Talentsoft, des pratiques du B2C : "Nous avons tous pris l’habitude de nous appuyer sur les commentaires des consommateurs accessibles en ligne lors d’un achat. Le choix d’une formation se fait exactement de la même façon : le collaborateur s’appuie non seulement sur les recommandations de son service formation, mais surtout sur les avis de ses pairs et des autres apprenants”. Dont acte. Netflix n’est pas loin, sorte de point de fuite vers lequel veulent tendre les principales plateformes du marché.
Ces perspectives s’appuient sur une stratégie "RH data driven”, tirant tout le parti des données produites par les collaborateurs dans leurs interactions avec les SI de l’entreprise (à commencer par la plate-forme de gestion des talents). Au cœur de cette stratégie, le bien nommé "Core HR”, véritable mémoire des données collaborateurs, des événements et interactions qui ont lieu tout au long de leur carrière, qui offre une vision complète du parcours collaborateur pour permettre aux managers de prendre des décisions éclairées et aux RH de jouer un rôle stratégique dans la croissance et le développement de l’entreprise.
Michel Diaz
|